Notre histoire

À vos côtés depuis 1694

 
 

Notre histoire accompagne votre avenir

L’Office notarial, dont la famille de Régis Huber a eu la charge pendant six générations, fut fondé par le roi Soleil en 1694 à deux pas du château de Versailles. L’Etude a reçu des actes historiques tel que le contrat de mariage du premier médecin ordinaire du Roi et de la première Femme de Chambre de la Fille de Louis XV.

  • L’Etude est créée en 1694 par Louis XIV.
  • En 1844, Antoine LOIR acquiert l’Office notarial, qui se transmet ensuite à Marcel HUBER (1919) puis à son fils Daniel HUBER, en 1953.
  • En 1977, celui-ci s’associe avec son fils Régis HUBER.
  • Thierry CHAPLAIN les rejoint en 1987, Bertrand du MESNIL du BUISSON en 1989, puis Anne-Marie PICARD-MARISCAL en 1994.
  • En 2012, Marie HOURMANT-BERNARD est nommée notaire associé.
  • En 2017, avec le départ de Maître Régis Huber et l’arrivée de trois notaires associés, Bertrand Morel, Aurélie Chaplain et camille du Mesnil du Buisson, l’Office notarial prend une nouvelle dimension et s’appelle désormais 1694 Notaires. Ce nom symbolise à la fois notre attachement à la prestigieuse histoire de l’Etude, fondée par Louis XIV, mais aussi notre volonté de poursuivre l’accompagnement de vos projets tant d’un point de vue juridique que fiscal, avec dynamisme, rigueur et réactivité.
  • En 2019, Eric CHEVILLOTTE est nommé notaire associé
  • En 2020, suite au départ en retraite de Bertrand DU MESNIL du BUISSON et Anne-Marie PICARD-MARISCAL, Aurélie VILLETTE et Pierre de PARADES sont nommés notaires associés.
  • En 2020 est également l’année de la création d’une deuxième étude estampillée 1694, à Chaville dans les Hauts de Seine, afin de poursuivre le développement.

Contrat de mariage datant de 1773

Implantée à VERSAILLES depuis plusieurs siècles, notre Étude a reçu des actes historiques, tel le contrat de mariage, datant de 1773, du premier médecin ordinaire du Roi et de la première Femme de Chambre de la Fille de Louis XV, ci-après reproduit.
La solennité particulière de ce contrat tenait-elle à une filiation « de la main gauche » du Roi ?

En tout cas, il prit soin de faire signer cet acte par tous ceux qui étaient susceptibles de lui succéder, parmi lesquels les futurs Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X et quelques autres personnalités non négligeables de l’époque.

Ce document comporte ainsi la signature des quatre derniers Rois de France (si l’on se souvient que Louis Philippe fut seulement Roi des Français).

En savoir plus sur Les Offices Notariaux

 
 

Inscrivez-vous à notre newsletter   
 
 

1694 Notaires versaille logo